CCFI

États-Unis : “ L’édition a besoin d’alternatives solides à Amazon ”

Outre-Atlantique, chaque jour semble amener l’édition à une conclusion implacable : Amazon ne veut pas que du bien aux éditeurs. La réduction des stocks de livres dans les entrepôts de la firme, et les ruptures de stock qui ont suivi, inquiètent considérablement l’Association des éditeurs indépendants (Independent Book Publishers Association, IBPA).

Lorsqu’un seul acteur est à l’origine de la moitié des ventes de livres — et sans doute bien plus si l’on ne compte que les ventes de livres en ligne —, peut-on considérer que le marché est sain ? Pas vraiment, rappelle l’Association des éditeurs indépendants américains, l’IBPA, qui, dans un communiqué, rappelle à ses membres et autres maisons d’édition qu’Amazon, définitivement, a beaucoup trop de pouvoir entre ses mains.

Tout commence avec une baisse des commandes de livres de la firme, qui vide d’une manière non anecdotique ses entrepôts de plusieurs milliers de livres, en ne renouvelant pas les stocks. Explication, non confirmée par Amazon : l’approche du « Black Friday », journée de promotion, aurait conduit le site à stocker plus d’électroménager et d’appareils électroniques, au détriment des livres…

Lire la suite : Actualitté du 19/11/19

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI