CCFI

Etats-Unis : hausse des ventes de livres en 2020

Si l’année a été positive pour les éditeurs américains, elle l’est beaucoup moins pour certaines librairies qui ont vu leurs ventes chuter au profit d’Amazon et des grandes surfaces.

Aux Etats-Unis, malgré la fermeture des librairies indépendantes et des commerces dit « non essentiels » ayant fait chuter les ventes en mars, le confinement a favorisé l’achat de livres dès le mois de juin. « La meilleure année depuis longtemps pour l’industrie du livre« , a même déclaré au New York Times Madeline McIntosh, directrice générale de Penguin Random House U.S.

Cette hausse se répercute sur les livres papier (+8% des ventes selon NPD Bookscan) mais aussi sur les livres audio (+17% selon l’Association des éditeurs américains) et sur les livres numériques (+16%).

-40% de ventes pour certaines librairies

Cependant, le grand gagnant du confinement reste Amazon pour qui la fermeture des commerces a boosté les ventes. Un podium partagé avec les grandes surfaces qui ont pu rester ouvertes durant le confinement. Dennis Abboud, directeur général de ReaderLink, un distributeur de livres auprès de grandes chaînes, a notamment déclaré que les ventes en ligne de son entreprise avaient presque quadruplé par rapport à l’année dernière.

L’année 2020 a été plus compliquée pour les librairies indépendantes dont les portes ont été fermées pendant plusieurs mois. Certaines enseignes ont d’ailleurs signalé à l’Association des libraires américains (ABA) que leurs ventes avaient baissé d’au moins 40 %. L’organisme assure cependant que « les dernières semaines ont été encourageantes« …

Lire la suite : Livres Hebdo du 29/12/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI