Les éditeurs américains peuvent pousser un soupir de soulagement, selon la société NPD BookScan, spécialisée dans le traitement des données relatives à l’industrie du livre. Au 5 juin 2020, les ventes de la catégorie littérature adulte ont augmenté de 1,5 % par rapport à l’année précédente, malgré le confinement et les troubles causés par l’épidémie du coronavirus.
Les indicateurs communiqués par les éditeurs américains eux-mêmes étaient déjà rassurants. Si le mois d’avril 2020 enregistre une baisse des ventes de livres de 3,5 % par rapport au même mois de l’année 2019, la hausse est bien de mise : la croissance des ventes atteint ainsi 0,7 % sur la période de janvier à avril 2020, par rapport à l’année précédente.
NPD BookScan vient confirmer la situation, en se concentrant en particulier sur la littérature adulte. Sur une période de cinq semaines se terminant le 5 juin dernier, les ventes d’ouvrages dans cette catégorie ont augmenté de 23 % par rapport à la période de cinq semaines précédente, qui s’arrêtait au 2 mai. Depuis cette date, de nombreux États ont acté le déconfinement de la population et la réouverture des librairies…