Le créateur de l’application Zoom s’est hissé à la tête d’un empire de 70 milliards de dollars qui coiffe au poteau les géants de laTec.
À 50 ans, Eric Yuan est un homme d’exploits. Comme celui d’avoir réussi à disrupter un secteur dominé par les Gafam: la visioconférence. Star incontestée du «grand confinement», son application Zoom s’est imposée en quelques semaines auprès de 300 millions d’utilisateurs comme une infrastructure critique pour continuer à travailler, apprendre, socialiser, se soigner, jouer et garder le contact avec ses proches.
Sa vision qu’un jour la technologie permettra d’abolir les distances via des échanges vidéo par téléphone remonte à son parcours d’étudiant en mathématiques et en sciences de l’informatique en Chine, à l’université du Shandong, à la fin des années 1980. Pour rendre visite à celle qui deviendra sa femme, ce fils d’ingénieurs des mines doit faire dix heures de train, souvent bondé, et rêve de pouvoir communiquer avec elle plus facilement. «Je me disais que ce serait bien si, dans le futur, je pouvais juste lui parler et la voir en appuyant sur un bouton.» Son pays n’a pas encore fait son grand bond en avant technologique. Admirateur de Bill Gates, il veut tenter sa chance là où la révolution numérique se passe: la Silicon Valley.
Les premières années étaient assez barbantes, je ne faisais que coder
Eric Yuan en 2019 à CNBC
Une fois son diplôme en poche, il doit s’y reprendre à huit fois pour obtenir son sésame d’entrée aux États-Unis…
Lire la suite : Le Figaro du 28/7/20 page 24