Ces jours-ci, les rues de Milan se remplissent à l’occasion de la Semaine de la mode (Fashion week Donna). Mais une autre mode prend pied dans la ville : celle de vider les vitrines de librairies. Après le coup sensationnel d’un client qui, fin août, avait acheté en un jour 10 000 euros de livres à la librairie Hoepli, les vitrines de deux autres librairies milanaises ont été vidées.
Le mystérieux client qui a quitté la librairie Hoepli à la fin de l’été avec plus de 200 titres, après avoir dépensé environ 10 000 euros, semble avoir inspiré d’autres lecteurs forts à faire la même chose, évidemment selon leurs moyens et disponibilités économiques. Et Daniela, une forte lectrice, s’est inspirée de cette vente record pour lancer sur Instagram un mouvement, @svuota_la_vetrina (Vide la vitrine), qui invite à acheter les livres en vidant les vitrines des librairies.
Et c’est l’initiatrice du projet à donner l’exemple. Dans les premiers jours de septembre, la vitrine du café littéraire I Baffi, au 13 rue Lepontina, ouvert depuis environ un an et demi a été vidée. Daniela a acheté environ une vingtaine des titres, comme elle raconte sur le profil Instagram : « Lorsque j’ai lu dans le Corriere (della sera) qu’un mystérieux client avait vidé une vitrine entière de la librairie Hoepli, j’ai pensé : “C’est absolument merveilleux !” Puis j’ai imaginé qu’il serait formidable d’imiter cette personne munificente », explique-t-elle…