CCFI

Environnement : le casse-tête des livres-jouets

Une loi promulguée en 2020 sur l’économie circulaire oblige les fabricants de jouets à se constituer en filière à Responsabilité élargie du producteur (REP). À l’heure d’instaurer une écocontribution pour les acteurs du « livre-jouet », beaucoup de questions restent en suspens.

Dans le cadre de la loi sur l’économie circulaire, la filière du jouet devait mettre en place une filière REP (responsabilité élargie du producteur) au 1er janvier 2022. Les premières écocontributions sont attendues pour décembre, à hauteur de 0,10 à 0,15 % du chiffre d’affaires « et le barème qui devrait évoluer en janvier est complexe », indique Pascal Lenoir, directeur de la production chez Gallimard et président de la commission Environnement et fabrication au SNE. La commission a fait le point avec ses membres à l’occasion d’une réunion en début de semaine dernière sur une situation « que personne ne maîtrise ».

La filière REP est un dispositif partant du principe du « pollueur-payeur » et met en place, dans un secteur donné, une filière de recyclage avec consignes et objectifs de réduction des déchets. Le monde du livre connaît ce dispositif, déjà en place pour la filière papier depuis la fin des années 2000. Cette fois, c’est le « livre-jouet » dont il est question, et de nombreuses réponses sont attendues…

Lire la suite : Livres Hebdo du 2/12/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI