S’il dirige la Fnac-Darty depuis quatre ans, Enrique Martinez, son P-DG, a passé au total vingt-trois ans au sein du groupe. C’est dire s’il a pu observer de près l’évolution stratégique de l’entreprise qu’il dirige désormais. Il détaille les ambitions futures d’un groupe qui se veut bien moins « agitateur » que prescripteur et « éclaireur », le nom de sa nouvelle plateforme de contenus.
Comment se porte votre groupe après une année de crise et des ralentissements dus au passe sanitaire ?
Le premier semestre 2021 confirme les résultats positifs et solides de 2020. L’année dernière, le chiffre d’affaires a progressé de 0,6 % en données comparables pour s’établir à 7,491 milliards d’euros. Le quatrième trimestre s’est montré particulièrement fort et le début 2021 ne dément pas cet élan. Au premier semestre, l’activité a progressé de 21 %. Au-delà des chiffres, nous sortons satisfaits de cette période. Notre modèle multicanal, combinant magasin et web et qui était déjà mature lorsque la crise sanitaire est survenue, a joué son rôle à pleine vitesse. Évidemment, le moment où tous les magasins ont été fermés s’est révélé délicat. En temps normal, nous y livrons plus de la moitié des commandes. Or là, nous avons dû absorber toute la demande par le canal digital et la livraison à domicile. Nous avons réalisé des chiffres que nous n’aurions jamais imaginés. Depuis que des conditions à peu près normales sont revenues, nous constatons une accélération de la consommation globale de nos produits, de la technologie pour le télétravail mais aussi sur le livre qui enregistre une croissance exceptionnelle…