Cinq ans maintenant que le projet Booktracking a émergé dans l’interprofession, à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE). Derrière ce nom de code se cache un outil informant sur les sorties de caisse — autrement dit, les ventes de livres en quasi temps réel. Un effort de transparence promis, désormais doublé d’une mission d’écoresponsabilité.
Ce 9 mai, l’interprofession se réunissait sous l’égide du ministère de la Culture : confié désormais à Laurent Le Meur, en tant que consultant pour le SNE, depuis l’automne 2022, Booktracking peinait à avancer — trop ambitieux peut-être ?
Du serpent de mer à l’urgence légale
Fin décembre 2022, alors qu’auteurs et éditeurs signaient un nouvel accord, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak revenait aussi sur le sujet : l’outil ne saurait voir le jour sans les libraires.
Vincent Montagne, président du SNE, l’indiquait encore lors de ses vœux pour 2023 : « Dans un souci de transparence, mais aussi pour la solidité de notre économie, le SNE a décidé la création d’un booktracking (littéralement “suivi du livre”) un outil qui devrait fluidifier, fiabiliser et suivre au plus près le suivi des ventes de nos livres. » Un discours aux allures de serpent de mer, entendu depuis 2019…
Des comptes à rendre
Les éditeurs ont contractuellement une obligation de transparence vis-à-vis des auteurs : l’accord du 20 décembre 2022 a entériné l’obligation d’information systématique. À ce titre, il doit rendre des comptes : tout auteur exigerait, de plein droit, le nombre d’exemplaires fabriqués, en stock, vendus, inutilisables, etc. (cf L. 132-13 du CPI).
Pour l’heure, ces données sont communiquées une fois l’an — en attendant les deux redditions annuelles, puis semestrielles en vertu de l’accord évoqué. Booktracking améliorerait la qualité de l’information, par une remontée quotidienne et un accès personnel.
Rappelons toutefois que les groupes Hachette (septembre 2020) et Editis (octobre 2021) ont mis en place un espace pour leurs auteurs – où se retrouvent différentes informations juridiques, administratives et commerciales. Les ventes de livres en font partie…