Pour survivre aux hausses stratosphériques, certains d’entre eux ferment leur porte aux clients.
Sites internet officiellement en maintenance, offres discrètement retirées de la vente, hausses brutales de prix et de contrats en cours de route… La panique gagne les fournisseurs de gaz et d’électricité face à l’envolée des prix sur les marchés de gros sur lesquels ils s’approvisionnent en partie. «Les prix sont en train de varier très fortement et beaucoup d’offres disparaissent: c’est clairement la panique côté fournisseurs», observe Rémy Rousset, dirigeant et cofondateur de la start-up Lite, qui conseille les particuliers pour diminuer leurs factures d’électricité.
Le spécialiste des prix cassés CDiscount Énergie prévient sur son site qu’il ne prend plus de clients. Depuis plusieurs jours maintenant, il est indiqué que le fournisseur low-cost «n’est pas en mesure de prendre de nouvelles souscriptions en ce moment» pour cause de «refonte des offres». Même type de message chez GreenYellow, qui appartient également au groupe Casino. Dernier arrivé sur le marché, le danois Barry, qui proposait une offre reflétant les prix des marchés de gros en direct. Il l’a retirée de la vente.
«Crise sans précédent»
Engie, qui comptait six offres d’électricité, n’en commercialise plus que deux. EDF, en revanche, demeure à quatre offres…