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En Tunisie, le média en ligne « Nawaat » veut montrer que le papier n’est pas mort

Après plus de quinze ans d’activité, le site fondé par des opposants à Ben Ali lance un trimestriel en français, dont le premier numéro explore « les raisons d’espérer ».

 

En Tunisie, le média alternatif Nawaat (« noyau », en arabe) navigue à contre-courant. Alors que de nombreux journaux papier s’évertuent à attirer leur audience vers leurs sites en ligne, la plateforme s’engage dans le sens opposé avec Nawaat Magazine.

 

Lancé en janvier, ce trimestriel en français sur papier glacé (100 pages) n’aspire pas à remplacer les contenus sur Internet. « C’est un produit qui investit un terrain vierge, celui du marché papier, où l’offre francophone de qualité est rare, explique Thameur Mekki, le rédacteur en chef. Coûteux, il a été imprimé à seulement un millier d’exemplaires dans un premier temps. » Il est vendu 10 dinars (3,20 euros).

 

Nawaat a été fondé en 2004 par des opposants en exil au régime de Zine el-Abidine Ben Ali, qui a tenu le pays d’une main de fer de 1987 à 2011. Le site a alors pour vocation d’être une tribune pour tous les courants de l’opposition tunisienne, divisée entre islamistes, libéraux, sociaux-démocrates et militants de gauche. Bloqué sous la dictature, il devient connu du grand public après la révolution de 2011. De blog collaboratif, il endosse le rôle de média couvrant les mobilisations sociales, enquêtant sur des affaires de corruption et dénonçant les abus sécuritaires. Nawaat reste aujourd’hui un média engagé apparenté à gauche.

Nouveau souffle

 

Avec son magazine, l’objectif est de trouver une place sur l’étagère de nouveaux lecteurs. Dans le premier numéro, intitulé « Les raisons d’espérer », le ton est volontairement optimiste. « Il y a de l’espoir même quand on a du mal à le voir », lit-on dans l’éditorial, alors que la Tunisie souffre de l’image d’un pays gangrené par des crises politique, économique et sécuritaire et menacé par le retour d’un régime autoritaire.

 

Au sommaire : l’analyse du phénomène Kaïs Saïed, le président élu à la surprise générale en octobre et dont la candidature a provoqué un élan citoyen ; un reportage sur des techniques d’agriculture sans terre, un autre sur la place du syndicalisme dans un quartier désindustrialisé de Tunis… La culture n’est pas en reste, avec un sujet consacré à la scène musicale alternative.

 

« Seul un tiers des articles sont inédits », précise Thameur Mekki, qui explique ce choix stratégique prudent : « Depuis plus de quinze ans, nous avons accumulé 11 000 publications sur notre site, une banque d’images considérable, des rushs non utilisés de nos reportages vidéo, et nous avons constaté que certaines productions sont atemporelles et banalisées par le web. » Il espère que le papier leur donnera un nouveau souffle. Pour le journaliste, « c’est comme la deuxième vie d’un film qu’on verrait d’abord à la télé, puis en vidéo à la demande. »

Crise de confiance

 

« Nawaat a pris des risques économiques et en marketing, mais pas sur le plan éditorial », analyse Ahmed Amine Azouzi, consultant médias, qui juge « pertinent qu’une marque média se développe en dehors de son support traditionnel ». Selon lui, le développement hors ligne de Nawaat prouve qu’il y a un dynamisme dans le secteur des médias, ce qui constitue un indicateur de bonne santé de la liberté de la presse.

 

Le dernier classement de Reporters sans frontières (RSF) confirme ce constat. Selon l’ONG, la Tunisie jouit d’une liberté de la presse bien supérieure à celle des autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Dans le palmarès de 2019, elle se situe en 72e position, distançant largement le Maroc (135e) et l’Algérie (141e), mais également Israël (88e).

 

Selon un sondage de septembre 2018, plus des deux tiers des Tunisiens disaient pourtant ne pas avoir confiance dans les médias. Ce chiffre se traduit dans la diffusion de la presse papier, avec seulement 120 000 exemplaires de journaux imprimés quotidiennement (dont la moitié retourne à l’imprimerie) dans un pays qui compte 11,9 millions d’habitants. La presse papier est maintenue en vie grâce aux annonces légales et aux achats par les institutions étatiques.

 

Dans ce marasme économique, Nawaat Magazine parie sur une diffusion via un éditeur et non un distributeur de presse, « trop coûteux et exigeant de grands tirages », selon Thameur Mekki. Le magazine est pour le moment à peine à l’équilibre, mais l’heure du bilan n’a pas encore sonné.

 

Lire : Le Monde du 29 janvier

 

Jean-Philippe Behr

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