Entre nouveaux arrivants et reconfigurations éditoriales, les éditeurs de romance sont plus nombreux que jamais à investir les rayons des librairies. Avec toujours la même problématique : comment se démarquer et s’assurer une place dans un marché en pleine expansion ? Enquête.
Laura Chevalier (librairie 9e quai à Annecy) : « Il y a assez de place pour tout le monde »
Lorsqu’on demande aux libraires spécialisées ce qui compose leur rayonnage, les grands éditeurs ne sont jamais loin. Parmi les plus cités figurent Hugo Publishing, BMR ou HarperCollins, mais aussi le tout nouveau label « Verso » au Seuil, « New Rules » à l’Archipel ou encore « Nox », nouvelle collection de romance adulte d’Albin Michel dont le lancement est prévu pour janvier 2025.
Une variété d’acteurs appréciée et valorisée par les libraires, qui leur font en général bon accueil : « Il y a assez de place pour tout le monde », témoigne Laura Chevalier, libraire chez 9e quai à Annecy. Pourtant, Edith Bravard, libraire à l’Encre du cœur (Rouen), constate : « Nous sommes rarement contactés par les petites maisons d’édition. Je trouve dommage qu’elles ne saisissent pas leur chance. »