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En pleine forme, les librairies séduisent de nouveaux lecteurs

Leur modèle basé sur la proximité attire les nouveaux clients. Sur les six premiers mois de l’année, leur chiffre d’affaires a progressé de 17,7 % par rapport à 2019.

Les Français ont retrouvé le goût de la lecture, depuis le début de la pandémie. «En cette rentrée littéraire, l’enjeu pour les librairies indépendantes sera de fidéliser les nouveaux lecteurs qui ont poussé nos portes ces derniers mois», explique Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française (SFL), qui représente 600 librairies de toutes tailles en France. Les librairies de quartier se sont imposées comme les grandes résistantes de la crise sanitaire et économique.

Depuis janvier 2021, leur chiffre d’affaires a globalement progressé de 31,1 % sur un an et de 17,7 % par rapport à 2019, d’après le SLF, dont les adhérents pèsent près d’un tiers du chiffre d’affaires national des librairies indépendantes. «Alors que les activités sociales et culturelles ont repris, l’engouement des citoyens pour la lecture ne s’est pas démenti», se rassure Guillaume Husson.

Le modèle des librairies basé sur la proximité et l’échange avec les lecteurs, les ateliers d’animation et les rencontres avec les auteurs accentue la popularité dont elles bénéficient auprès de nouveaux clients. En cette rentrée littéraire, les petites étiquettes de conseils glissées dans les ouvrages fleurissent un peu partout dans les librairies. Les «coups de cœur» du libraire notamment aideront le lecteur à faire son choix parmi les 521 nouveautés récemment mises en vente…

Lire la suite : Le Figaro du 16/9/21 page 28

Pascal Lenoir

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