Un couvre-feu national vient de s’installer en Italie, et les ressources numériques vont de nouveau être sollicitées. Selon l’AIE (l’Association italienne des éditeurs), un élève sur trois a téléchargé sur la plateforme « Zaino digitale » au moins un livre numérique pendant le confinement du printemps dernier. Voilà qui double le nombre total de téléchargements par rapport à l’année dernière. Et les éditeurs s’adaptent.
Lire la suite : Actualitté du 3/11/20
L’édition scolaire italienne affiche en 2019 un chiffre d’affaires de 769 millions € : un secteur en croissance, par rapport à l’année 2018, quand le CA était de 747,7 millions € (selon les données dévoilées par l’AIE à la Foire de Francfort le 14 octobre dernier. Les transformations qui accompagnent ce secteur sont nombreuses : elles concernent en particulier le numérique et sont liées au développement de l’enseignement à distance, devenu indispensable suite à l’expansion de l’épidémie du Covid-19.
“Zaino digitale” : une promesse pas totalement accomplie
La plateforme « Zaino Digitale » [Sac à dos numérique] a été créée par l’AIE il y a trois ans et réunit plus de 80 marques d’édition. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder, à l’aide d’un courriel et d’un mot de passe, à des contenus numériques qui complètent les manuels scolaires.
À la rentrée 2020, « Zaino Digitale » a connu un boom d’accès, avec environ 1 500 inscriptions par jour : un nombre si élevé qu’il a convaincu les promoteurs de l’initiative d’augmenter la connectivité. En effet, ces dernières semaines, il n’a pas toujours été facile d’accéder à la plateforme, en raison d’incidents informatiques. D’autant plus que, pour l’instant, il n’y a pas d’application liée à la plateforme : l’AIE garantit qu’elle est en cours de développement, en soulignant que le site est déjà facilement accessible sur les smartphones ou les tablettes.
Par ailleurs les responsables de « Zaino Digitale » admettent à Il Fatto Quotidiano, quotidien italien, que la procédure d’inscription est pour l’instant un peu lourde, mais précisent que tout dépend du temps de téléchargement des livres, des sites des éditeurs et de la connexion de ceux qui y accèdent.
4,4 millions d’e-books téléchargés en un mois et demi
Selon les données communiquées par l’AIE, au cours des cinq dernières années, l’adoption du livre mixte [qui comprend une version papier et une numérique accompagnée de contenu numérique supplémentaire, sans coût additionnel pour l’utilisateur] est passée de 70 % à 92 %, tandis que l’achat des seuls ebooks est resté presque en permanence à 1 %. …