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En France comme en Espagne, l’audience de l’imprimerie en ligne continue de chuter en mars

En France, l’audience inférieure de 22 % à celle de mars 2020

Le suivi que je vous propose offre désormais un an de recul, ce qui permet de comparer l’évolution de l’audience au mois précédent, mais aussi au même mois l’an passé. En février dernier, j’avais noté une baisse de l’audience globale, et cette baisse s’est prolongée en mars. Au point que l’audience cumulée des sites est inférieure de 21,97% à celle de mars 2020, qui avait marqué le début du confinement en France. Certes, la crise n’était pas encore totalement installée, mais on avait déjà noté un recul. C’est dire l’ampleur du recul du marché depuis le début de janvier 2021. Selon mes projections, j’estime entre 3 et 4 millions d’euros / mois la perte de CA pour l’ensemble des acteurs concernés, entre mars 2020 et mars 2021.
En avril, nous verrons si la stagnation se poursuit, ou si un mouvement de redémarrage s’esquisse avec les perspectives de « libération » et les impressions liées aux élections départementales / régionales en France… si un calendrier est arrêté. Le mois d’avril 2020 avait montré une chute brutale de l’audience que l’on ne retrouvera peut-être pas…

Pascal Lenoir

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