Les accords arrachés en 2021 auprès de Google et Meta grâce à la pression du gouvernement australien arrivent à expiration. Les renégociations s’annoncent difficiles, notamment avec Meta.
Merci de revenir à la table des négociations et de discuter de bonne foi avec les médias. Telle est l’invitation ferme adressée mi-décembre par le gouvernement australien à Google et Meta. L’heure tourne : la plupart des accords financiers conclus en 2021 entre ces géants de la tech et les grands groupes médias du pays, estimés à environ 200 millions de dollars australiens (soit 130 millions d’euros), arrivent à échéance en 2024.
Le gouvernement australien avait fait figure de pionnier. Afin de rétablir l’équilibre entre les médias, en difficulté financière, et Meta et Google, qui à eux seuls s’arrogent en Australie plus de 80% des recettes publicitaires sur internet, il avait créé en 2021 un « code de conduite ». En vertu de celui-ci, les géants du web doivent se mettre d’accord avec les médias et leur reverser une partie de leurs recettes. En cas de refus, les récalcitrants pourront être désignés nommément et contraints de négocier dans le cadre d’une procédure d’arbitrage…