Malgré un marché publicitaire moins porteur, cette dynamique a permis à la New York Times Company d’enregistrer une hausse de 11 % de son chiffre d’affaires.
Le « New York Times » continue à tracer sa route. Le quotidien new-yorkais a recruté plus de 1 million de nouveaux abonnés en 2022. La barre symbolique des 10 millions d’abonnés, promise il y a quelques années et accueillie à l’époque avec un certain scepticisme, est à portée de main, puisque le total atteint aujourd’hui 9,6 millions (hors The Athletic).
Malgré un marché publicitaire moins porteur, la dynamique en matière d’abonnements a permis à la New York Times Company d’enregistrer une hausse d’environ 11 % de son chiffre d’affaires en 2022, à 2,31 milliards de dollars (2,15 milliards d’euros).
Un élan « significatif »
« C’était notre deuxième meilleure année en matière de recrutements d’abonnés numériques, nous n’avions fait mieux qu’en 2020 », s’est félicitée Meredith Kopit Levien, la directrice générale du groupe. Même si elle considère que son groupe bénéficie d’un « élan significatif » en vue d’atteindre son nouvel objectif de 15 millions d’abonnés à fin 2027, la dirigeante reconnaît cependant que le chemin pour y parvenir ne sera « probablement pas linéaire ».
Autre détail important : le conseil d’administration a relevé le niveau du dividende versé aux actionnaires et approuvé un nouveau programme de rachat d’actions. La société veut désormais verser aux actionnaires au moins la moitié de ses flux de cash-flow sur les trois à cinq prochaines années. Des annonces bien accueillies. Mercredi, le titre a bondi de 12 % à Wall Street.
Le groupe a publié un résultat opérationnel ajusté à 347,9 millions de dollars, en hausse de 3,7 % et légèrement supérieur à ses prévisions. Mais sans les près de 36 millions de pertes opérationnelles liées au rachat du site The Athletic, cet indicateur clé aurait grimpé de 14 %.
La deuxième rédaction sportive du pays
Début 2022, l’éditeur du « New York Times » avait déboursé 550 millions pour s’emparer de ce site d’informations sportives et de son portefeuille d’abonnés, touchant 1 million de personnes. Il s’agissait d’une des plus importantes opérations de M&A de son histoire. Mais elle pèse pour l’instant sur les comptes du groupe. Créé en 2016, The Athletic dispose en effet de la deuxième rédaction sportive aux Etats-Unis (environ 400 journalistes) derrière ESPN (Disney).
Quoi qu’il en soit, au total, les revenus des abonnements aux informations et autres contenus (sport, jeux, cuisine et Wirecutter, un site de recommandations) grimpent de 14 %, à 1,55 milliard de dollars, en 2022. Avec même une accélération au quatrième trimestre : +18 %. Au total, la New York Times Company avait fin décembre 9,55 millions d’abonnés, dont environ 8,8 millions souscrivant uniquement à ses offres numériques.
Revenus publicitaires
Sur le front publicitaire, la croissance des revenus en 2022 s’est située à +5,2 % au total (papier et numérique), un rythme plutôt élevé alors que les géants de la publicité numérique font face à un ralentissement marqué du marché et un contexte macroéconomique compliqué. Des difficultés qui ont poussé à des licenciements chez Google, Facebook ou encore Spotify.
Mais, preuve de sa résilience, les revenus publicitaires liés aux éditions papier du quotidien sont restés en croissance, même au quatrième trimestre (+2,6 %), grâce notamment à la demande du secteur du luxe. Et le « New York Times » est aussi parvenu à sauver la mise en matière de publicité numérique avec des revenus presque stables au quatrième trimestre. Mais le groupe s’attend à une baisse au premier trimestre 2023.