Dans son baromètre des métiers de la communication, réalisé en partenariat avec OpinionWay, SUP’DE COM démontre que, par rapport aux années précédentes, une exigence plus importante est portée sur le profil des candidats. Le rapport dépeint également l’essor de l’IA, qui aura un impact sur le déroulement des études en communication. Celui-ci repose sur un panel de 294 professionnels de la communication, interrogés entre octobre et décembre 2023.
En 2022, les recruteurs semblaient privilégier les profils au cursus long : 43 % des candidats engagés avaient comme bagage un bac+5, contre 35 % de candidats avec un bac+3*. En 2023, les résultats démontrent le contraire, avec des exigences plus importantes du côté des employeurs : 64 % des recrutements ont concerné des profils bac+5 (+21 points vs 2022), contre 15 % de candidats avec un bac+3 (vs 35 % en 2022). Ces résultats viennent asseoir les propos des professionnels qui estiment que les entreprises s’attachent encore trop aux diplômes et à la formation effectuée par les candidats (73% vs 78% en 2022)…