Une visite inattendue du couple présidentiel lors du Festival du livre de Paris a offert un sacré coup de projecteur à l’évènement et permis aux éditeurs de faire valoir au chef de l’État leurs préoccupations du moment.
Le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu au Festival du Livre de Paris vendredi 12 avril au matin, accompagné de sa femme Brigitte Macron et de la ministre de la Culture Rachida Dati.
Cette visite de 90 minutes, qui n’avait pas été annoncée, a permis au chef de l’État de rencontrer plusieurs éditeurs et porteurs de projets éditoriaux et de lancer sa ministre sur le dossier du livre d’occasion.
« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs aussi d’être mieux aidés », a expliqué Emmanuel Macron sans plus de détails.
Le livre d’occasion est devenu un concurrent sérieux aux maisons d’édition, qui voient arriver à prix réduit des titres récents. Xerfi estimait en 2020 ce marché de l’occasion à 888 millions d’euros, soit près de 20% de l’activité du secteur. Une part grandissante avec la conjoncture inflationniste qui oblige les éditeurs à s’emparer du sujet…