CCFI

Électricité verte : les entreprises achètent de plus en plus en direct

Amazon, Metro ou la SNCF ont récemment signé des contrats d’approvisionnement avec des producteurs. Une pratique en plein essor.

C’est vert, et ce n’est pas cher. De plus en plus d’entreprises françaises cherchent à se fournir directement en électricité auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Les annonces se multiplient depuis l’année dernière, lorsque Metro Cash & Carry a signé le premier contrat de rachat sur trois ans avec Eurowatt.

En juin dernier, la SNCF a conclu avec Voltalia un contrat pour bénéficier de l’énergie produite par un parc de panneaux solaires de 150 mégawatts (MW), l’équivalent de 50 éoliennes, pendant vingt-cinq ans. En août, EDF a signé ce même type d’accord avec la coopérative de production de maïs dans le Sud-Ouest Maisadour, après avoir contracté avec Société générale à l’automne 2019. Le canadien Boralex a lui aussi multiplié les annonces ces derniers mois, l’une avec Orange, l’autre avec Auchan. Et début décembre, Amazon a choisi Engie pour 650 MW aux États-Unis, en Italie et en France…

Lire la suite : Le Figaro du 28/12/20 page 20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI