Vivendi a publié ses résultats de l’année 2022. Si le chiffre d’affaires du groupe de 9,6 milliards d’euros connaît une hausse de 10,1%, celui de sa filiale Editis accuse une baisse de 8%.
Avec un chiffre d’affaires en recul de 8,1% qui s’établit à 789 millions d’euros, le groupe Editis marque une décroissance dans un marché en baisse, annonce un communiqué du groupe Vivendi. « Cette évolution est néanmoins à relativiser en raison de la croissance inédite de 2021 », commente le communiqué.
Le tourisme et la BD en hausse, la littérature moins florissante
Les segments du Tourisme et de la Bande dessinée/Mangas d’Editis ont affiché des croissances à deux chiffres. Sur ce dernier segment, Editis peut compter sur ses collections phares et continue également à se développer avec la création de nouvelles maisons d’édition : Black River, dédiée aux comics, et Kotoon, spécialisée dans les Webtoons.
En revanche, le secteur de la littérature n’a pas été aussi florissant. Malgré quelques succès éditoriaux comme, Lucia, le thriller de Bernard Minier (XO), 9. Noa de Marc Levy (Robert Lafont), ou encore Labyrinthes de Franck Thilliez (Fleuve), il n’y a pas eu autant de best-sellers qu’attendus par Editis ni de reconnaissances par des prix prescripteurs…