« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…
À l’époque, le livre compte trois millions de références, contre 300.000 pour les CD. Facile de faire l’opération, mentalement, pour savoir quel produit choisir. Depuis, Amazon a bien grandi, et opéré de multiples rachats d’entreprises, permettant son développement par une croissance externe souvent bien maîtrisée. L’un de ces opérateurs fut Mobipocket.
En avril 2005, la structure qui fut l’une des trois grandes pionnières du livre numérique rejoignait Amazon. Conceptrice du format MOBI, sur lequel Jeff Bezos s’appuya pour construire le format KINDLE, Mobipocket disparut progressivement dans les limbes, avant de fermer définitivement les portes de sa boutique.
Fondé à Paris en mars 2000 par Thierry Brethes et Nathalie Ting, Mobipocket se spécialise d’emblée dans la distribution sécurisée de livres numériques pour PDA puis pour tout appareil mobile. La société était en partie financée par Viventures, branche de la multinationale française Vivendi (que l’on voit gentiment revenir à travers Editis sur le devant de la scène éditoriale)…