Rapprochement programmé entre Hachette et Editis, nouveaux centres logistiques, déménagements et autres changements stratégiques… Vieillissant et incertain sur son avenir, c’est le système entier de la distribution de livre en France qui semble devoir être repensé. Jusqu’où et sur quel modèle ?
Et si Editis et Hachette fusionnaient en un Gafam français ? C’est maintenant aux autorités de la concurrence de trancher car Vivendi (Editis) a enclenché les procédures pour lancer une OPA sur Lagardère (Hachette) en rachetant le 15 septembre les parts d’Amber dans Lagardère. Ce rapprochement, dont le périmètre reste à définir, pourrait bien figer l’édition française pour les prochaines années et pose de nombreuses questions de mutualisation des forces. Au premier rang desquelles le rapprochement de leurs structures de distribution, nerf de la guerre pour le contrôle de l’industrie française du livre.
Fin de cycle et grandes manœuvres
Dans un secteur de la distribution déjà très concentré, une telle fusion créerait un nouvel acteur qui aurait la mainmise sur près de 60 % du marché. Difficile de croire que les autorités françaises et européennes de la concurrence, ainsi que l’interprofession, laissent passer en l’état un projet aussi immense. « Nous avons déjà eu une situation similaire en 2004, et la commission européenne avait refusé. Ce qui était inacceptable en 2004 le deviendra-t-il en 2021 ? », se demande Éric Levy, qui a dirigé Interforum jusqu’en 2019. Mais à l’heure des grandes manœuvres, une chose est sûre : l’affaire Hachette Vivendi met en lumière un rapprochement des réseaux de distribution et interroge sur l’avenir du secteur. Car c’est bien le marché entier, vieillissant et tâtonnant face au numérique, qui se cherche un nouveau souffle. Que ce soit chez Interforum ou Hachette, ou encore, derrière, chez Dilisco, MDS ou Union distribution, un « grand chambardement est plus que probable dans les années à venir », d’après les mots d’un dirigeant. « La distribution est à un moment charnière de son histoire. Nous ressentons une ambiance de fin de cycle, et de grandes manigances », ajoute-t-il. Pour beaucoup, il est temps de repenser toute la logistique. « C’est le moment de renouveler la distribution de livres en France. Il faut renverser la table et repartir à zéro ! », lance Éric Levy. « Ce serait la seule vraie solution intelligente, même si ce serait étonnant qu’on y arrive », ajoute-t-il…