CCFI

Disparition du seul quotidien de Nouvelle-Calédonie

Intitulé les Nouvelles Calédoniennes, le journal fondé en 1971 est paru pour la dernière fois ce jeudi, faute de repreneur.

Après « neuf années de perte », le journal a baissé le rideau. Le tribunal de Nouméa a prononcé vendredi la liquidation judiciaire du groupe Melchior, éditeur du quotidien Les Nouvelles calédoniennes. La veille, le procureur de la République enNouvelle-Calédonie avait demandé que soit privilégié un plan de redressement avec une poursuite d’activité du seul quotidien du territoire du Pacifique Sud, plutôt que sa liquidation judiciaire pure et simple.

Outre la diversité et le pluralisme de la presse, le procureur avait insisté sur le volet social de cette liquidation, le groupe local Melchior employant quelque 120 personnes. Sans succès. « Les salaires du mois de mars seront versés, mais à part ça, nous ne sommes sûrs de rien, nous n’avons aucune assurance pour la suite », a déclaré à l’AFP Baptiste Gouret, journaliste des Nouvelles calédoniennes et représentant du personnel pour le plan de sauvegarde et la liquidation. Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a déploré « un désastre social et une attaque contre le pluralisme » et en a appelé à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Lire Le Figaro du 18/3/23 page 26

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI