« Chapitre.com sera toujours là en septembre », assurait Adrian Diaconu, actuel dirigeant de l’entreprise. De fait, le site de vente de livres neufs et d’occasion, qui promettait « même les introuvables », était placé en redressement judiciaire en date du 7 juillet. L’avenir lui aura donné raison : ce 19 septembre, les créanciers seront réunis au tribunal de commerce de Paris, apprend ActuaLitté de sources judiciaires.
es repreneurs intéressés par la société disposaient d’une date limite fixée au 8 août, pour déposer leurs dossiers. Selon les informations d’ActuaLitté, plusieurs opérateurs se sont présentés, mais deux offres auront été retenues. Avec cette inévitable et très highlanderienne conclusion : à la fin, il n’en restera qu’un.
Les créanciers ont reçu ces derniers jours une convocation pour le 19 septembre, annonçant « l’arrêt du plan de cession », donc la fin du redressement judiciaire. Seront alors examinées les propositions des sociétés intéressées par le site internet – seuls deux noms circulent, avec un suspense tout relatif. L’un des deux racheteurs identifiés avait d’ailleurs affirmé à ActuaLitté que le cyberlibraire n’était pas dans son périmètre.
En effet, Philippe Van der Wees, actionnaire de Cultura, l’assurait : « Nous ne nous intéressons pas à Chapitre.com. » Selon nos informations, le distributeur de loisirs culturels a pourtant bien présenté son projet. Peut-être l’actionnaire n’était-il pas informé de cette procédure ?…