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Deux géants de la presse américaine fusionnent pour 1,4 milliard de dollars

New Media rachète Gannett, l’éditeur du quotidien USA Today, dans un contexte difficile.

Les deux plus grands éditeurs de journaux américains ne font plus qu’un. Le numéro deux, New Media Investment Group, qui détient l’éditeur de presse locale GateHouse Media, a racheté le numéro un, Gannett, éditeur du quotidien national USA Today et d’une centaine de publications locales (Detroit Free Press, Indianapolis Star, Arizona Republic…). Conclue pour 1,38 milliard de dollars, l’opération donne naissance à un supergéant de la presse américaine, avec 263 titres de presse quotidienne locale, des milliers d’hebdomadaires, 145 millions de lecteurs, quelques chaînes de télévision et la plus puissante audience digitale des éditeurs américains.

La nouvelle société s’appellera Gannett, son siège restera celui actuel de Gannett, à McLean (Virginie), mais il sera dirigé par Mike Reed, le PDG de New Media Investment Group. Cette dernière détient 50,5 % du nouvel ensemble et cinq des neuf administrateurs. Paul Bascobert, un ancien du groupe Bloomberg, devient PDG de l’actuel Gannett, un poste laissé vacant depuis le mois de mai.

L’objectif est de réduire les coûts redondants chez les deux acteurs et de s’acheter du temps afin de poursuivre la mutation digitale de leurs titres

L’objectif revendiqué de cette opération est de réduire les coûts redondants chez les deux acteurs et de s’acheter du temps afin de poursuivre la mutation digitale de leurs titres dans un environnement difficile et mouvant. Le nouvel ensemble espère réaliser entre 275 et 300 millions de dollars d’économies par an, d’ici à vingt-quatre mois. Marketing, commercialisation, fabrication, distribution, rédactions, toutes les «synergies judicieuses» seront utilisées…

Lire : Le Figaro du 6/8/19 page 26

Pascal Lenoir

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