CCFI

Des précisions sur les conditions de réouverture des librairies et bibliothèques

Une partie du gouvernement, sous l’égide de Jean Castex, a présenté des précisions sur l’allégement du confinement, prévu à partir du 28 novembre prochain, qui concerne notamment les commerces culturels, dont les librairies, et les bibliothèques et archives. Les conditions d’accueil du public ont été détaillées en partie par les différents ministres.

Bruno Le Maire, sur France Inter ce mercredi 25 novembre au matin, a encore une fois coupé l’herbe sous le pied du Premier ministre Jean Castex. De fait, la plupart des détails de « l’allègement du confinement » de ce 28 novembre ont été révélés par le ministre de l’Économie avant même la conférence de presse Covid-19 de ce 26 novembre, à 11 heures.

Ainsi, les libraires pourront réouvrir leurs commerces à compter de ce 28 novembre, en respectant les conditions suivantes.

Une jauge d’accueil, qui limite le nombre de clients à 8 m2 par client, doit être respectée. Celle-ci s’applique « à la surface de vente totale, et le mobilier, les étals et rayonnages n’entrent plus dans les calculs », a précisé Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Les employés n’entrent pas non plus dans le compte. Et lorsqu’un couple ou un duo parent/enfant entre dans la boutique, il ne comptera que pour une seule personne.

Dans un commerce de plus de 400 m2, un système ou une personne chargée du comptage doit être en poste, et il est recommandé d’indiquer un sens unique de circulation. Par ailleurs, les commerçants devront s’assurer du renouvellement de l’air ambiant, par une ventilation naturelle ou un système d’aération mécanique. Le gel hydroalcoolique sera obligatoire à l’entrée….

Lire la suite : Actualitté du 26/11/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI