Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l’éditeur.
Trouver ses prochaines lectures dans des boutiques de décoration ou de fringues, qui l’aurait cru ? Le livre, ce produit pas comme les autres, complète et s’intègre dans des boutiques comme la branche décoration de la société espagnole — entre les étagères et le linge de lit. Et derechef à travers la vingtaine d’établissements Jennyfer : on passe du crop-top aux derniers best-sellers de new romance.
La tendance ne date pas d’hier : des prestataires fournissent les musées en livres d’art et autres, tandis que les magasins jardinage disposent de leur petit espace dédié avec un choix éditorial très ciblé main verte…