CCFI

Des librairies fragilisées financièrement, surtout les plus petites

Révélée lors des Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française les 16 et 17 juin 2024 à Strasbourg, une étude de Xerfi Spécific témoigne de la fragilisation économique et financière des librairies, à l’aune d’un contexte inflationniste. Les petites librairies, particulièrement ébranlées, sont encore plus précaires qu’avant la crise du Covid.

« Les nouvelles ne sont pas forcément très bonnes », prévient Jérémy Robiolle, directeur du développement de Xerfi Spécific, lors de la présentation d’une étude sur « La situation économique et financière des librairies indépendantes », dimanche 16 juin, aux quelque 1 200 professionnels du livre réunis à Strasbourg pour les 7e Rencontres nationales de la librairie.

Après la parenthèse « enchantée » de l’année 2021 marquée par un rebond exceptionnel des ventes de livres, l’étude montre un retour « brutal » à la réalité pour l’ensemble de la filière. Le marché a en effet subi une contraction de son activité de 2 % en valeur, et de 3,5 % en volume en 2022. Le constat n’est pas beaucoup plus réjouissant en 2023 avec une baisse des ventes en volume de 1,7 %, quand la hausse très modeste du chiffre d’affaires du secteur (+0,9 % par rapport à 2022) est liée aux revalorisations tarifaires dans un contexte d’inflation…

Lire la suite : Livres Hebdo du 16/6/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI