Une proche de Justin Trudeau a convaincu un réseau d’écoles francophones catholiques de brûler près 5000 livres, selon des critères très contestés.
Les bibliothèques du Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 écoles francophones dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario (Canada), ont détruit près de 5000 livres jeunesse parlant des Autochtones dans un but de réconciliation avec les Premières Nations, relate Radio-Canada.
« Une cérémonie de purification par la flamme s’est tenue en 2019 afin de brûler une trentaine de livres bannis, dans un but éducatif. Les cendres ont servi comme engrais pour planter un arbre et ainsi tourner du négatif en positif » explique le site média. Si le philosophe spécialiste de l’éducation Normand Baillargeon confirme qu’il est temps « de repenser ce que l’on enseigne sur l’Histoire autochtone« , il s’offusque de la méthode : « que l’on brûle des livres me semble extrêmement troublant, ça a des relents historiques que je n’aime pas du tout« .
Des cérémonies semblables devaient se tenir dans chacune des écoles. La pandémie a retardé ce projet d’autodafé. « Ces livres ont été recyclés ou sont en voie de l’être, explique la porte-parole du Conseil scolaire Lyne Cossette à Radio-Canada…