CCFI

Des doubles IA de cadres pourraient envahir les visioconférences

Des start-up américaines utilisent l’intelligence artificielle pour développer des jumeaux numériques de professionnels, capables de s’exprimer et, parfois, de répondre à des questions pointues.

Des clones générés par IA capables de nous remplacer lors d’une visioconférence, de lire un PowerPoint ou de présenter un projet devant des investisseurs… Ce projet paraît tout droit sortir d’un film de science-fiction, et pourtant. De plus en plus d’entreprises spécialisées dans l’IA générative proposent aujourd’hui de créer une représentation numérique quasi parfaite de nos personnes, du visage, à la façon de parler ou d’écrire.

Les grands noms de la Silicon Valley sont les premiers à s’y pencher. Le PDG de l’application de visioconférence Zoom a ainsi confirmé travailler sur une telle fonctionnalité. « Je pourrais envoyer une version numérique de moi-même à une réunion pendant que j’irai à la plage. Je n’aurais pas non plus besoin de vérifier mes mails ; la version numérique de moi-même peut les lire » a-t-il commenté au média américain The Verge. « Nous passons tous trop de temps à passer des appels téléphoniques, à participer à des réunions, à supprimer des spams et à répondre à des SMS »…

Lire Le Figaro du 6/6/24 page 25

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI