CCFI

Des données de plus en plus coûteuses à stocker

Face à la flambée des prix de l’électricité, les acteurs du secteur passent des hausses de prix.

La transformation numérique, oui, mais à quel prix? La hausse des coûts de l’électricité et les craintes quant à d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver commence à inquiéter les utilisateurs et certains exploitants de centres de stockage de données.

Les entreprises sont appelées à massivement migrer vers le cloud. Il s’agit non seulement de conserver des données dans des entrepôts de stockage, mais surtout d’utiliser massivement des services de logiciels déportés sur des serveurs à distance, qu’il s’agisse de gestion de paye, de comptabilité, de facturation… Les fonctions supports et le cœur de métier se gèrent de plus en plus grâce à des outils cloud. Un schéma censé générer des économies, puisque le coût des services est directement proportionnel à l’usage qui en est fait par l’entreprise, et non plus fixe, comme du temps de l’achat de licences.

Mais les coûts du cloud risquent bien de déraper. De premiers messages alarmistes commencent à voir le jour. Fin août, Octave Klaba et Michel Paulin, les dirigeants d’OVHCloud se sont fendus d’une note de blog pour expliquer à leurs clients pourquoi les prix allaient augmenter de 10 % en décembre 2022. Une partie des couvertures souscrites par OVHCloud pour garantir son approvisionnement en électricité arrivent à échéance en décembre 2022, les autres en 2023…

Lire la suite : Le Figaro du 9/9/22 page 31

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI