Nous sommes heureux de partager avec vous le troisième volet de nos travaux sur l’impact environnemental du numérique : « Déployer la sobriété numérique ».
- Téléchargez le Rapport complet (120p)
- Téléchargez le Résumé aux décideurs (4p)
Nos deux premiers rapports, « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018) et « Climat : l’insoutenable impact de la vidéo en ligne » (2019), nous ont permis de définir notre vision du concept de sobriété numérique. Les constats ainsi établis ont alimenté, notamment grâce à la production de chiffres, une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation.
Ce troisième rapport vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique : dans les stratégies et politiques publiques, dans l’entreprise, dans les systèmes d’usages du domaine privé.
- Collectivités et autres acteurs : comment évaluer si le déploiement d’une technologie connectée, comme par exemple la lumière connectée, est vraiment pertinente d’un point de vue énergétique, et donc vraiment « smart » ?
- Organisations : comment forger des systèmes informatiques (SI) sobres dans les entreprises et administrations, et s’assurer qu’ils le restent ?
- Débat public : comment et pourquoi certains usages numériques se développent-ils plutôt que d’autres, et quelle importance ?