Depuis quelques années, le binôme Denis Olivennes / Daniel Kretinsky va à l’amble. Cette association connut un point d’orgue quand le second signa un chèque de 14 millions € à Libération, dont le premier était directeur général. Avec la perspective du rachat d’Editis, dans son intégralité, le nom du haut fonctionnaire revient, revient, revient…
En novembre 2011, Denis Olivennes dirigeait Lagardère Active, branche média du groupe d’Arnaud Lagardère. Des fonctions qu’il quitta en juillet 2018 avant, six mois après, d’intégrer CMI France – la structure médias que possède Daniel Kretinsky. Soit Marianne et huit autres publications qui furent achetées… à Lagardère. Une façon de donner le ton.
Un bel effort de… concentration
Fils du poète Armand Olivennes, le haut fonctionnaire compte aujourd’hui parmi les piliers de l’écosystème Kretinsky. « Il y a le nom, le réseau, et bien qu’il soit assimilé au monde des médias, sa présence ferait sens dans l’environnement Editis », note un observateur. « D’autant que si le parcours ne compte pas que des réussites, pour l’homme, l’industrie du livre charrie un certain prestige. Et donc, vend du rêve… »
Pour certains, il restera à jamais le rédacteur du fameux rapport de 2007, transmis à la ministre de la Culture de l’époque, Christine Albanel. Un document qui fit date, puisqu’il déboucha sur la création de Hadopi, brillante tentative de l’État français pour mettre à mort internet. En avait d’ailleurs découlé l’ouvrage, publié chez Grasset, La gratuité c’est le vol. Quand le piratage tue la culture. Une œuvre de jeunesse, dont l’auteur ne demanda pas qu’elle fût rééditée…