Herculanum, cité romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C., a encore de nombreux secrets à révéler. Mais l’un d’entre eux a été mis au jour par une équipe de chercheurs, à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle. Un rouleau de papyrus carbonisé raconte ainsi les ultimes heures du philosophe Platon, pointilleux jusqu’à son dernier souffle…
L’agonie de Platon, comme si vous y étiez : mieux que les chaines d’information en continu, l’Antiquité disposait des scribes. L’un d’entre eux a signé, sur un rouleau de papyrus retrouvé à Herculanum, un compte-rendu des dernières heures de l’un des plus célèbres philosophes, auteur, notamment, de La République et du fameux mythe de la caverne.
Financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), un projet coordonné par Graziano Ranocchia, de l’université de Pise, s’efforce de déchiffrer des rouleaux de papyrus carbonisés, retrouvés à Herculanum, cité romaine antique de la région italienne de Campanie. La ville fut détruite par l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C. et recouverte d’une gangue volcanique.
Cette tragédie fut une aubaine pour les archéologues et autres chercheurs, puisque cette gangue assura une véritable protection des vestiges et des objets rescapés. Parmi ces derniers, plusieurs rouleaux retrouvés dans la bibliothèque de la « villa des Papyrus », découverte en 1752 lors d’expéditions et de fouilles européennes.
Ces papyrus font toujours l’objet de recherches, et le projet mené par Ranocchia vise justement à les déchiffrer, afin d’améliorer la conservation de ces pièces, mais aussi de compléter certaines connaissances sur l’époque et ses acteurs…