À tous les compagnons et amis,
Nous avons le regret d’apprendre le décès de Michel Javelle, dimanche 29 septembre, second président de la CCFI, à l’âge de 86 ans.
Michel Javelle a été administrateur général de France-Soir, directeur de l’imprimerie parisienne Offprint (groupe Hersant), PDG de la Société d’Impression de la Rue du Louvre, directeur général de Roissy-Print. Il a également présidé la commission technique du SPP (Syndicat de la Presse Parisienne).
Il était Chevalier de la Légion d’Honneur (remise par Jacques Chirac), et Chevalier des Palmes académiques. Il a été intronisé au grade de chevalier dans la confrérie des compagnons de Gutenberg par Robert Sabatier le 20 novembre 1981, lors d’un dîner qui s’est déroulé au château de Maison-Laffite.
Les obsèques ont été célébrées jeudi 03 octobre 2019 à 14h30 en l’Église Saint-Martin de Biarritz.
Nous adressons à sa famille, son fils Eric, son épouse Évelyne, ses proches et ses amis, toutes nos condoléances, en leur manifestant la grande émotion occasionnée par ce départ.
Au nom de tous les compagnons de la CCFI,
Pascal Lenoir, Président
la SIRLO
Notre compagnon Jean Valpremit se souvient de Michel Javelle :
Michel est rentré au Figaro à l’âge de 20 ans. Il y a passé toute sa carrière, en devenant le directeur technique.
Il connaitra les grandes mutations : de la composition au bas des Champs-Élysées, à l’impression à la Sirlo, puis les usines print d’Hersant (80 groupes Creusot-Loire, répartis en France), la nouvelle usine de Roissy-Print. Puis, l’usine de Tremblay, mais là en tant que visiteur !
C’était un grand spécialiste des négociations avec les syndicats.
Il était le second Président de la CCFI, après le fondateur Robert Vallet. Il sera remplacé par Alain Eon à la fin des années ’70.
Il était membre actif d’Ohé, cercle d’anciens de la presse, imprimeurs, papetiers, fournisseurs.
Il s’était retiré au soleil de Biarritz avec son épouse.
Fidèle dans ses amitiés, Michel était toujours présent parmi nous, et en dégageait le temps.
C’est ainsi qu’il hébergeait nos réunions amicales de la CCFI au bar du 15ème étage de l’ancien siège de Paris-Presse l’Intransigeant, avec ses deux rotatives au sous-sol. Réunions qui se finissaient au Bar de la presse, rue du Croissant…
Beaucoup plus récemment, il n’hésitait pas à faire coïncider ses déplacements à Paris avec les réunions d’Ohé, histoire de passer un moment de convivialité avec ses amis, anciens de la Presse.
Contemporain des grandes figures du journal, tant techniques que journalistes et dirigeants, ne voulant pas être absent, il me demandait de le représenter aux obsèques de Jean Miot, de Patrick Darblay, mais aussi à la soirée du cinquantenaire de la CCFI, jour de la saint Jean Porte Latine. Organisme auquel il restait très attaché, malgré la distance et le temps.
Michel était un moteur, un fédérateur par ses avis pertinents, un compagnon agréable, un ami fidèle. Si l’odeur de l’encre lui manquait à Biarritz, dorénavant, ce sera lui qui va nous manquer.
Jean Valpremit
Notre compagnon et ancien président Alain Éon se souvient de Michel Javelle :
Je souhaite rendre un hommage à Michel Javelle, second président de la CCFI, qui vient de nous quitter.
Michel Javelle a été une des grandes personnalités que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie professionnelle.
À la CCFI, j’ai été son secrétaire, puis secrétaire général durant plus de 10 ans. Notre président fondateur Robert Vallet participait à toute nos réunions.
Michel Javelle lui a succédé dans les années 70, avec le souci permanent de maintenir et de promouvoir l’esprit de partages et d’échanges des connaissances qui caractérisent encore aujourd’hui notre association, et avec le Cadrat d’Or qui est toujours le seul et unique trophée décerné chaque année par une association indépendante.
Lorsque je suis devenu président à mon tour en 1985, comment ne pas poursuivre et mettre en œuvre tout ce qui m’avait été transmis…
Il n’a pas toujours été facile de repousser les nombreuses tentatives de récupération de notre association et du Cadrat d’Or au fil des années, mais il suffisait de penser à nos prédécesseurs pour y arriver.
Michel Javelle a été une très grande personnalité dans notre profession. Toujours à l’écoute des autres, il aura été un grand président pour la CCFI.
Je le remercie pour toutes les valeurs qu’il a pu me transmettre.
J’adresse mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Alain Éon