Il a repris en 1984, près de Rennes, l’activité d’impression de billets de banque des anciennes imprimeries Oberthur pour devenir un champion mondial du secteur. Jean-Pierre Savare est décédé à l’âge de 82 ans.
C’est un autodidacte qui a repris en main une entreprise en liquidation judiciaire pour l’ériger en groupe mondial des billets de banques et des systèmes de sécurisation des paiements.
Jean-Pierre Savare, fondateur du groupe François-Charles Oberthur, est décédé à l’âge de 82 ans. En 1984, il avait repris pour un euro symbolique l’activité d’impression de billets de banques du groupe fondé en 1842, à Rennes, par le maître imprimeur et lithographe François-Charles Oberthur.
Né à Paris le 9 mars 1937, diplômé de l’I.C.G et du CPA Paris (Centre de perfectionnement aux affaires), Jean-Pierre Savare a commencé sa carrière à la chambre syndicale des agents de changes puis chez Texunion. Après un passage chez Bull General Electric, il rejoint la banque BNP en 1970.
Acquisitions et avancées technologiques
Dès le lancement du groupe François-Charles Oberthur, il mise sur l’imprimerie de haute sécurité. Le groupe va se diversifier au fur et à mesure des avancées technologiques du secteur et d’acquisitions, notamment dans les cartes à puces et les pièces d’identité.
En 2011, le site d’Oberthur Technologies à Vitré a été vendu au fonds d’investissement américain Advent International. L’imprimerie Oberthur Fiduciaire à Chantepie, site historique, a poursuivi son développement dans les billets de banque (capacité de production de 5 milliards de billets de banque dans trois sites) et les documents sécurisés (certificats de naissance, de décès, actes notariés, timbres fiscaux…)
Grande fortune
Passionné de rugby, Jean-Pierre Savare a sauvé le Stade français de la faillite en 2011. Son fils Thomas Savare en sera le président jusqu’en 2017. En 2019, la famille Savare était à la 53e position du classement des plus grandes fortunes de France établi par l’hebdomadaire économique Challenges.
Lire : Ouest-France du 15 octobre