CCFI

De retour dans l’édition Arnaud Nourry dévoile ses ambitions

Libéré de sa clause de non-concurrence, Arnaud Nourry revient dans l’industrie du livre. Son groupe donnera naissance à plusieurs maisons d’édition, portées par des éditeurs confirmés, d’ici à la fin 2025.

Le paysage de l’édition française compte un nouvel acteur qui n’entend pas faire de la figuration. Trois ans après son éviction de la tête du groupe Hachette par son actionnaire Lagardère, et quelques semaines après l’expiration de sa clause de non-concurrence, Arnaud Nourry a confirmé mercredi, par le biais d’un communiqué, les bruits qui circulaient dans le milieu du livre.

Celui qui a dirigé durant 18 ans le premier acteur français de l’édition est de retour aux affaires avec la création des Nouveaux Éditeurs, un groupe indépendant qui a pour vocation de faire naître d’ici fin 2025 de 4 à 6 maisons – dont la moitié dès cette année – portées par des éditeurs confirmés « qui ont un vrai appétit pour l’indépendance et l’esprit d’entreprise », détaille-t-il auprès du Figaro. « Les premières annonces auront lieu après l’été, et nos premiers ouvrages seront en librairie pour la rentrée d’hiver », poursuit celui qui veut se positionner sur la littérature, les essais, les beaux livres, éventuellement la bande dessinée « s’il y a une bonne rencontre », mais pas le scolaire ni l’universitaire. En attendant, le jeune groupe s’apprête à s’installer dans ses locaux situés rue Séguier (Paris 6e), en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés…

Lire la suite : Le Figaro du 14/6/24 page 31

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI