CCFI

De plus en plus d’entreprises misent sur le solaire pour produire leur propre électricité

Ombrières de parking, panneaux photovoltaïques sur des toits… TotalEnergies a équipé plus de 600 entreprises pour une capacité de production de 1,5 gigawatt.

Les panneaux solaires poussent comme des champignons sur les toits des entrepôts, des usines, en ombrières sur des parkings… Les particuliers ne sont pas les seuls à craquer pour la pose de panneaux solaires sur leur toit. Les entreprises aussi. L’année dernière, les installations photovoltaïques ont progressé de 40 % dans les entreprises avec quasiment 1,5 gigawatt (GW) de projets raccordés en France. Soit environ un tiers du marché de l’autoconsommation.

La motivation est d’abord économique. Ces installations solaires « sur site », dont la production d’électricité est dédiée à l’autoconsommation, offrent aux entreprises le moyen de « maîtriser une partie de leur facture d’électricité, avec une visibilité à long terme », explique Benjamin Declas, PDG d’EDF ENR. En moyenne, ces centrales solaires permettent de réaliser une économie de 20 % à 25 % sur la consommation d’électricité du site concerné, moyennant environ 1 million d’euros d’investissement pour 1 MW de production. La dépense est 20 % à 25 % plus élevée pour les ombrières de parking, en raison de l’importance de la structure : il faut pouvoir garer des voitures sous les panneaux…

Lire la suite : Le Figaro du 18/3/24 page 26

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI