Dans une interview pour The Bookseller, l’actuel directeur général d’Hachette UK exprime son inquiétude pour l’avenir du livre en 2021.
Le directeur d’Hachette UK, David Shelley a estimé que l’année 2021 pourrait être une année encore plus difficile pour le secteur du livre que 2020, dans une interview à The Bookseller, publiée le 16 novembre dans le cadre du festival FutureBook 2020.
« Comme nous l’avons vu au cours de l’année, nous avons eu un mars terrible, un avril pas très bon, puis mai a été bien meilleur, juin a été vraiment bon, et cela a continué à partir de là. Cela tient beaucoup à la durée d’attention des gens dans les premiers temps.” affirme David Shelley. En évoquant les possibles contrecoups économiques, il a exprimé sa préoccupation pour les mois à venir « même si notre entreprise se porte bien, des gens continuent de mourir. »
L’actuel vice-président du conseil d’administration de l’association des éditeurs britanniques a souligné la capacité d’adaptation du commerce à maintenir la chaîne d’approvisionnement. Malgré la fermeture des grossistes Bertrams et Gardners, les entreprises ont réussi à développer leur offre en ligne et ont su fournir un travail « héroïque« , encouragé par le fait que les acheteurs réguliers trouvent des moyens de se procurer leurs livres lorsque les librairies physiques sont fermées…