CCFI

D’après un rapport, le Pass Culture reste surtout un Pass Livre

L’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) s’est à son tour penchée sur le Pass Culture, un dispositif particulièrement observé ces derniers mois. Un rapport remarque la satisfaction des jeunes bénéficiaires du crédit de 300 €, mais une utilisation inégale de la somme et des impacts sur les pratiques culturelles « contrastés ».

Depuis sa généralisation à tous les jeunes âgés de 18 ans en 2021, le Pass Culture a gagné en ampleur, puisqu’il dispose désormais d’une part collective que les élèves, dès la 6e, utilisent avec leurs enseignants afin de financer des activités s’intégrant au sein du programme d’Éducation artistique et culturelle (EAC).

Le rapport de l’IGAC, mis en ligne ce 16 juillet, s’intéresse uniquement à la part individuelle du Pass Culture : 300 €, reçus aux 18 ans du bénéficiaire, qu’il est ensuite possible de dépenser dans divers produits ou expériences culturels au cours des 24 mois suivants.

Des jeunes satisfaits

Parallèlement au travail mené par l’IGAC, l’institut de sondage CSA s’est vu confier par cette dernière un sondage pour évaluer l’opinion des principaux intéressés. Un échantillon représentatif de jeunes de 18 à 21 ans présente dans l’ensemble « une grande satisfaction du dispositif », avec une utilisation quasi totale des crédits et un élargissement de l’horizon culturel, pour les quelque 5010 personnes interrogées…

Lire la suite : Actualitté du 17/7/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI