CCFI

Cybercriminalité : l’édifiante radioscopie des arnaqueurs qui écument le web

Selon un bilan que révèle Le Figaro, la plateforme Thésée, de la police judiciaire, a reçu plus de 68.000 plaintes de particuliers pour des e-escroqueries en un an. En ligne, l’ingéniosité des malfaiteurs n’a plus de limite.

C’est une affaire qui, il y a peu, serait passée sous les radars de la police sans presque aucune chance d’être élucidée. Symbolique des arnaques qui pullulent en ligne, cette dernière a pourtant fait plusieurs dizaines de victimes à travers le pays. Elle met en scène un escroc spécialisé dans la revente de jeux de société qui a la fâcheuse habitude de ne jamais envoyer la marchandise achetée en toute bonne foi par les internautes.

Délestés de quelques dizaines d’euros, les clients floués pensaient faire une croix sur leur préjudice. Jusqu’à ce que le site d’e-commerce qui affichait les produits donne l’alerte, à la mi-mars 2022, précisément au moment où la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) lance le premier service de plaintes en ligne pour les arnaques sur le web. Cette plateforme est baptisée «Thésée», acronyme de: traitement harmonisé des enquêtes et des signalements en matière d’e-escroqueries. Son nom renvoie à ce héros légendaire de la mythologie grecque qui terrasse le Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau…

Lire la suite : Le Figaro du 16/3/23 page 12

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI