Selon l’étude menée par Opinion Way, en 2024, 57 % des sondés ont déjà écouté au moins un contenu audio et 45 % en ont écouté au cours des 12 derniers mois, et 33 % ont écouté au moins un livre audio – soit +2 points de plus en regard de l’an passé)..
La consommation de livres audio connaît une hausse significative. Les jeunes de 15 à 19 ans sont particulièrement séduits par ce format, avec 63 % d’entre eux l’adoptant, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2023. Les familles avec de jeunes enfants suivent cette tendance, 46 % des parents déclarant écouter des livres audio, un chiffre atteignant 49 % chez les parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans, enregistrant une progression de 4 points par rapport à l’année précédente.
Des usages et des machines
L’écoute de livres audio s’intensifie également lors des déplacements et en groupe. Cette pratique permet à chacun de personnaliser son expérience d’écoute selon ses envies et ses besoins, que ce soit pour enrichir ses connaissances ou pour s’évader du quotidien…