En Italie, l’édition de romans et essais a connu en 2021 une croissance de 15 %. La situation n’est toutefois pas comparable pour le secteur des livres d’art et des guides touristiques, qui connaît une crise majeure depuis 2020, notamment en raison de la pandémie. Les éditeurs sont prêts à demander des aides à l’État pour essayer de survivre à cette crise.
L’association des éditeurs italiens (AIE) demande une nouvelle fois au gouvernement et au parlement d’intervenir et de soutenir le secteur. « Après 22 mois de forte baisse du chiffre d’affaires […] », explique Ricardo Franco Levi, président de l’AIE, dans un appel lancé en octobre et rapporté par Il Libraio, « de nombreuses maisons d’édition ont dû recourir au crédit bancaire pour continuer leurs activités. Une aide immédiate est nécessaire pour assurer la survie de ceux qui publient des guides touristiques et des livres d’art. »
En effet, la pandémie continue de faire des victimes dans les secteurs de l’édition de livres d’art et de guides de voyage. Selon les données de l’AIE, après une baisse des ventes de 85 % en 2020, le pourcentage de perte par rapport à 2019 est de 80 % sur les huit premiers mois de 2021…