Le commissaire européen au marché intérieur est l’invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, deux jours après la conclusion d’un accord européen sur les prix de l’énergie.
Interrogé par le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur la crise énergétique, Thierry Breton s’est voulu rassurant. Oui, l’accord politique conclu vendredi par les 27 États de l’Union européenne commence déjà à avoir des effets sur les prix de l’énergie. «Dès cette annonce faite, les prix du gaz ont reculé de 10%. Nous sommes aujourd’hui à 67 euros le mégawatt/heure, contre 300 euros cet été. Oui, les prix baissent et ils vont baisser», a souligné le commissaire européen au marché intérieur. «Je voudrais d’ailleurs saluer le président français qui a joué un rôle extraordinairement important pour fédérer les 27 et faire que deux propositions soient désormais sur la table» sur le plafonnement du prix du gaz.
Même si tout reste encore à faire – la Commission européenne doit désormais proposer des actions concrètes qui seront examinées par les Etats-membres, ce qui sera fait «dans les prochains jours» selon Thierry Breton -, le commissaire européen souligne l’importance de ces annonces «alors que les grandes entreprises sont en train de boucler leurs budgets pour l’année prochaine. Il faut leur donner très vite une indication de ce que seront les prix du gaz et de l’électricité à l’horizon de 12 mois», sous peine de voir certaines firmes internationales avoir la tentation de délocaliser leurs activités en Chine ou aux États-Unis, où les prix de l’énergie sont bien plus faibles…