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Covid-19 : pourquoi la presse sort renforcée de la crise

La pandémie a provoqué d’importantes transformations pour l’ensemble des titres nationaux.

L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, l’ACPM, vient de publier son étude de la diffusion de la presse sur une année glissante de l’été 2020 à l’été 2021. «Un exercice périlleux», reconnaît Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint ACPM, «car il est compliqué de tirer des enseignements de cette période très atypique entre crise sanitaire et confinements à répétition».

Mais le constat est plutôt encourageant. Pendant la crise du Covid, la presse a bien tiré son épingle du jeu. Elle a tout d’abord endigué la baisse tendancielle de sa diffusion avec un recul limité à 3,1 % de la diffusion France payée avec 8,3 millions d’exemplaires chaque jour. Mais le plus important est qu’elle a réussi à faire croître de 5,2 % le nombre de visites quotidiennes sur les différents sites de presse pour atteindre le chiffre impressionnant de 78 millions de visites chaque jour. «Le plus étonnant est que les sites de presse ont capitalisé sur la fréquentation record enregistrée lors des premiers mois de la crise Covid, pour parvenir à progresser encore. C’est le signe que le réflexe des Français de se tourner vers une information de qualité en période de crise s’est pérennisé ensuite»? explique Jean-Paul Dietsch…

Lire Le figaro du 17/9/21 page 26

Pascal Lenoir

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