CCFI

Covid-19: le confinement chinois menace l’économie mondiale

Le confinement de 45 villes chinoises représentant un quart de la population et le ralentissement de la croissance inquiètent de plus en plus les grands groupes pour qui l’empire du Milieu était un eldorado.

«La Chine coordonnera et résoudra activement les difficultés rencontrées par les entreprises étrangères à la suite des épidémies de Covid-19, a assuré jeudi Gao Feng, le porte-parole du ministère du Commerce. Elle veillera à ce que les chaînes d’approvisionnement soient stables et fluides pour les importateurs et exportateurs.» Pékin a conscience de l’urgence à rassurer les groupes dépendants de son économie.

Premier pays frappé par le Covid-19 début 2020, la Chine a été le premier à sortir de la crise, au début du printemps. Depuis, c’est l’un des principaux moteurs de la reprise et de la croissance historique de bon nombre des géants de l’industrie et du commerce.

Fermetures d’usines

Dans ce contexte, l’arrivée du variant Omicron dans l’empire du Milieu est un facteur d’angoisse. «Ce qui était la cinquième vague dans les pays occidentaux où la population bien vaccinée reprenait une vie normale est en Chine la seconde vague, relève le patron d’un groupe français actif en Asie. Or les Chinois sont peu vaccinés et Pékin ne jure que par le zéro Covid, qui consiste à des confinements brutaux dès qu’un cas est détecté.» En Chine, Omicron est ainsi bien plus lourd de conséquences, avec des effets en cascade sur l’économie mondiale…

Lire la suite : Le Figaro du 22/4/22 pages 20 et 21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI