La France, comme d’autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l’origine d’une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale…
librairiesindependantes.com
Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s’avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l’ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d’indiquer un code postal.
Il est possible de commander le livre lorsqu’il n’est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l’établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l’ouvrage à domicile.
Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com
Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales
Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l’on ne sait pas trop quoi lire…
Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales…