Depuis l’épidémie du coronavirus, la Chine doit faire face à d’importantes conséquences économiques dans de nombreux secteurs, dont celui des livres. À Pékin plus de 80 % des librairies physiques ont fermé leurs portes : elles ont alors décidé de s’associer à une plateforme spécialisée dans la livraison de plats à domicile pour pallier la décrue des ventes.
Pour survivre aux retombées économiques du COVID-19, les librairies de Pékin se sont rapprochées de Meituan-Dianping, une application de livraison de repas à domicile. Ainsi, les établissements pourront prochainement livrer les ouvrages que les acheteurs auront commandés.
Le projet a été initié par la plateforme chinoise en collaboration avec le gouvernement municipal de Pékin. Pour le moment, seules 72 librairies pourront utiliser Meituan-Dianping afin vendre leurs ouvrages et ce, gratuitement, précise la municipalité.
Les utilisateurs pourront s’approvisionner en livres sur la plateforme « dès la semaine prochaine » a indiqué à son tour la société chinoise.
« En raison de l’épidémie, 80 % des librairies physiques sont fermées » a tenu à rappeler la municipalité aux médias locaux. « Si beaucoup d’entre elles essaient de se lancer dans le e-commerce pour garder leur client, cela ne génère pas assez de revenus substantiels pour les magasins », si bien que les entreprises s’en remettent maintenant au gouvernement pour proposer des solutions plus convaincantes…