À partir du 10 janvier prochain, les magasins Cora ne distribueront plus de prospectus. Ludovic Chatelais, directeur général de la marque, a expliqué les raisons qui ont poussé l’entreprise à arrêter de recourir à cet outil.
La révolution est en marche. Une grande enseigne du secteur de la grande distribution va abandonner les prospectus papier dès le début d’année 2023. Il ne s’agit pas d’Auchan, de Leclerc ou bien de Carrefour, mais bien de Cora. Ludovic Chatelais, directeur général de Cora, a accordé un entretien au site olivierdauvers.fr pour expliquer le choix de l’entreprise. Assurant que de « nombreuses raisons s’additionnent », il a indiqué que les dirigeants avaient constaté une « envolée du prix de la pâte à papier depuis 2020 qui a renchéri le coût du prospectus ».
En outre, Ludovic Chatelais a déploré que « la performance du média prospectus a baissé, l’appétence des clients n’est plus la même, il suffit de voir pour s’en convaincre le taux d’apposition des autocollants « Oui Pub » dans les zones concernées ». L’enseigne avait testé cette configuration pendant un an dans sept magasins hypers de la marque. Les résultats de cette expérience sont très positifs selon le directeur général : « Les hypers qui testent cette vie sans prospectus depuis un an ne s’en portent pas plus mal. » Et d’ajouter : « Cela nous a convaincu qu’arrêter la distribution de prospectus n’est pas pénalisant pour le commerce. »
Évidemment, Ludovic Chatelais n’aurait pas fait ce choix s’il craignait que la fréquentation des magasins Cora baisse. Toutefois, il veillera aux chiffres post 10 janvier, date à laquelle le dernier prospectus sera distribué. Le directeur général reste néanmoins confiant : « C’était le moment. Il y a davantage de fierté que de peur. »