Après une année 2023 compliquée, les audiences des imprimeries en ligne dépassent les chiffres des années antérieures, et ce depuis quasiment quatre mois.
Est-ce l’effet « Jeux olympiques » ou le témoin d’un redémarrage des investissements publicitaires chez les annonceurs ? Depuis le mois de décembre, les imprimeries en ligne opérant dans l’Hexagone voient leurs audiences s’envoler, à des niveaux nettement supérieurs à ceux des années précédentes. L’année 2023 a été particulièrement marquée par un pessimisme ambiant, des hausses de coûts et de la sous-consommation, après le sur-stockage de 2022. Si le mois de janvier a été très légèrement inférieur à 2023, les audiences n’ont pas chuté en février comme c’était historiquement le cas. Au contraire, l’activité a connu un rythme soutenu à + 17 % par rapport à n-1. Croissance que l’on retrouve en mars, mais avec une amplitude plus faible (+ 3 %). Les tendances observées sur les audiences des sites sont confirmées par les remontées de terrain : la guerre des prix et des promos chez les leaders s’est atténuée…